L’objectif de sitesH est devaloriser l’expertise en histoire environnementale dans une démarche d’histoire publique. Autrement dit, il s’agit de mettre les compétences et méthodes de l’historien au service des enjeux environnementaux et patrimoniaux. Dans ce cadre, sitesH réalise notamment des publications scientifiques, des conférences, organise des journées d’études, etc.
Les 4 missions de sitesH
(1)Aider les opérateurs d’études de sols en Wallonie et à Bruxelles
Études historiques et recherches documentaires dans le cadre d’études d’orientation (Wallonie, selon la méthodologie du Décret sols) ou d’études de sols (Bruxelles, selon la méthodologie de l’Ordonnance sol)
(2)Éclairer les acteurs de la réhabilitation des friches industrielles (communes, intercommunales, associations, particuliers)
Études historiques et recherches documentaires destinées à améliorer les connaissances relatives aux activités aux activités développées in situ et aux risques de pollution induits par les pratiques industrielles.
(3)Participer aux opérations de préservation et valorisation du patrimoine industriel
Études d’archéologie industrielle et conseil aux musées, communes, associations, entreprises, etc. dans leurs stratégie de préservation, gestion et valorisation du patrimoine industriel au sens large (archives d’entreprise, mémoire orale, savoir-faire, patrimoine bâti, etc.).
(4)Réaliser au profit des propriétaires des études du patrimoine bâti
Études historiques retraçant l’histoire d’une demeure et son évolution architecturale.
Responsable : Arnaud Péters, Dr. en Histoire
Collaborateur : Carole Payen et Julien Destatte, historiens