Histoire

Histoire

Mettre l’histoire au service des questions environnementales et patrimoniales

Études historiques (selon méthodologie Décret sols)
L’étude d’orientation, décrite dans le Guide de Référence pour l’étude d’orientation (GREO), a pour premier volet l’étude rétrospective qui dresse le récit commenté, depuis le terrain vierge d’occupation jusqu’à la situation actuelle, de l’ensemble des faits liés au terrain. Depuis la recherche documentaire jusqu’à la rédaction de l’étude historique, sitesH met son expertise au service de divers opérateurs et commanditaires (bureaux d’études, communes, intercommunales, associations, particuliers). Nos études historiques peuvent également se réaliser en dehors du cadre d’une étude d’orientation afin d’améliorer, à l’échelle de sites de toutes tailles, les connaissances relatives aux activités développées in situ et aux risques de pollution induits par les pratiques industrielles.

Ces études se réalisent, au nom de sitesH, via un partenariat entre Arnaud Péters, Dr. en Histoire, et Olivier Defêchereux, Master en Géographie, Géomètre-expert. Tous deux ont une longue expérience au sein de l’Université de Liège (CHST). 

Patrimoine (et archéologie) industriel(le)

sitesH accompagne et assiste divers opérateurs et institutions (musées, communes, associations, entreprises, etc.) dans leurs stratégie et action de préservation, gestion et valorisation du patrimoine industriel au sens large (archives d’entreprise, mémoire orale, savoir-faire, patrimoine bâti, etc.).

L’archéologie industrielle, qui vise l’étude matérielle des sites désaffectés, améliore les connaissances disponibles et nourrit le débat sur la mémoire et l’avenir des anciennes usines. sitesH encourage le développement des pratiques et accompagne les démarches d’analyse des traces de l’industrie.

Patrimoine bâti

Mieux connaître ses racines, appréhender l’histoire de sa maison, comprendre la configuration d’un édifice à travers les différentes étapes de l’évolution urbanistique, décrire l’architecture et appréhender les filiations d’un bien immobilier, etc. … Ces objectifs peuvent être atteints par la mobilisation d’informations historiques valides et pertinentes. Via une méthodologie adaptée à l’objet, sitesH mène des recherches documentaires approfondies qui débouchent sur une synthèse illustrée pouvant prendre plusieurs formes et destinées à la communication interne ou externe (ouvrage relié, poster, encadrés, etc.).

Histoire environnementale
sitesH réalise des publications scientifiques, conférences et actions de vulgarisation dans le domaine de l’histoire environnementale, de l’histoire des technologies, de l’histoire des entreprises, de l’histoire publique.

Responsable : Arnaud Péters, Dr en Histoire
Collaborateurs : Carole Payen, Master en Histoire –  Julien Destatte, Master en Histoire 

La fin de la tour d’ivoire – Raphaël Demarteau

© sitesH 2020  | info@sitesh.be | Mentions légales